Prévention Routière
JOURNEE ICM
- INITIATION AU CIRCUIT MOTO -
20 avril 2005 de 8h30 à 16h00

Objectifs - Déroulement du stage - Commentaires - Photos - Contact - Partenaires
Les associations Mix Racing TT, MotoTeam 95 et Zevenement Votre ont organisé leur 4éme journée ICM d'initiation au circuit moto.
Pour tout contact : icmoto@yahoogroupes.fr

OBJECTIFS

Ce stage s'adressait aux jeunes permis afin de leur permettre de découvrir leur moto dans un environnement sécurisé, et de compléter, avec l'aide d'un instructeur, ses connaissances indispensables à la conduite de la moto (appréhender un virage, freinages efficaces, ...).

Pour les "moins" jeunes permis, c'etait aussi l'occasion de découvrir un peu mieux leur moto et d'oser le circuit en toute sécurité.

L'encadrement assuré, entre autre par des moniteurs Moto-Ecole diplomés d'état et des pilotes de vitesse, permet d'obtenir les éléments de base pour appréhender le comportement à adopter sur un circuit, la position de conduite sur sa moto, tout en étudiant les trajectoires et la qualité des phases de freinage.

Des sessions de roulage/conseils ont permi aussi de mettre en application ce qui a été vu lors des stages ICM d'initiation au circuit moto sous le regards des instructeurs qui ont pu apporter des conseils plus personnalisés.

DEROULEMENT DU STAGE

Le rendez-vous était donné à 8h30 pour le contrôle administratif et technique afin d'avoir le précieux autocollant permettant d'acceder à la piste.

Pour le contrôle administratif, Audrey, Isabelle (la désormais célébre ZAB de M.A.D) et Ann (qui s'occupe des sessions filles à Carole , les "Ann Session") ont reçu avec le sourire les 32 participants de cette journée. Coté technique, Bernard, dit Lexter et Gilles (Zévénement Vôtre)
ont vérifié l'état des plaquettes de freins, l'usure des pneus. Toutes les pressions ont été adaptées à un roulage sur circuit.
Pendant ce temps Jean François (Mixer racing TT) s'occupait de mettre en place les différents équipements pour venir ensuite en renfort aux contrôles techniques avec William (MT95).

Cette année, une des dates des stages ICM ayant été annulées pour des raisons de calendrier sportif, nous avons augmenté le nombre de participants à 32 pour tenter de satisfaire le plus de monde possible ce qui a rendu un peu plus long ces contrôles ... cela a laissé le temps à certains de bien profiter du café et des croissants ;-)


9h30 brieffing général sur le déroulement de la journée, les attitudes et comportements à avoir sur le circuit, les régles de sécurité .... et ensuite quelques tours de circuit, histoire de le découvrir et de denouer quelques noeuds à l'estomac.

Les différences de niveaux sont assez importantes, et, pour reprendre les mots d'un instructeurs dont nous tairons le nom "il y a du travail" ;-)

Le circuit est séparé en 2 et la formation peut véritablement commencer : explication théorique, découverte de la trajectoire à pied, démonstration dynamique d'un instructeur, puis mise en pratique sous le regard des instructeurs, travail de la position sur la moto, du regard, du freinage .....

11h30 Séance de roulage libre par groupe sur l'ensemble du circuit afin de tenter de mettre en application tout ce qui a été vu.

12h00, il est grand temps de déjeuner.

Echange des impressions du matin, précisions et petits conseils sur telles ou telles choses, le sourire est sur tous les visages ... avec une phrase qui revient souvent "ca fait beaucoup de chose à apprendre d'un coup"
.
Repas convivial sous le soleil (ouf !) avec une petite démonstration de stunt faite par Franck du Circuit Carole.

Tout cela, c'est bien beau, mais il faut reprendre la piste ....

13h30, on reprend la piste en session libre histoire de se mettre en jambe ... on voit qu'il y a eu des nets progrés entre le premier roulage du matin et celui-ci.

Le travail sur demi-circuit reprend ensuite et la progression des stagaires est de plus en plus visible.

15h30, séances de roulage libre avec les instructeurs et des conseils personnalisés où nous avons malheureusment eu une chute de Frédéric, certainement due à son pot qui a frotté. Plus de peur que de mal, il s'en sort avec une une disjonction acranio claviculaire. Il pense changer de moto pour revenir sur circuit ...

16h30, du fait du retard du matin, les séances de roulage ont été rallongées pour le plaisir des stagiaires.
Mais toute bonne chose ayant une fin, le debriefing général arrive. Les progrès de chacun sont mis en avant, tout en rapellant que la route n'est pas une extension du circuit pour le retour ! Il est également précisé qu'il est importance de s'équiper, pour le circuit certes, mais aussi pour la route.

Dans la suite logique des choses MT95, associé à Avenir Moto, propose des séances de roulage le week-end entre 12h-14h. Bien entendu, il y a aussi les "Ann Sessions"résevé aux filles (désolé messieurs !).

De 16h30 à 19h00, la piste était reservée aux instructeurs et bénévoles, quelques anciens stagiares ICM et des invités du MT95. Les stagaires du jour pouvaient venir tourner également.

 




VOS COMMENTAIRES

Tous les instructeurs ont pris plaisirs à initier des stagiaires très attentifs et cherchant à mettre en pratique les conseils donnés.
Tous ceux qui étaient au bord de la piste ont pu constater l'importance des progrès effectués en une journée ... et ceci reste notre première satisfaction.

Notre seconde satisfaction est tout simplement d'entendre les stagiaires nous demander d'autres stages et de voir
que le bouche à oreille fonctionne très bien avec cette année des stagiaires venus spécialement d'Amiens.

Mais qu'en disent les stagiaires :
Aude : "Merci pour ce que vous faites. Je crois que je me suis refait la parabole toute la nuit !;-)"

Magalie : "Je remercie les organisateurs et instructeurs d'avoir pris le temps de monter ce projet, de l'avoir mené avec beaucoup de gentillesse et de motivation, d'avoir su faire partager cette passion, etc. C'est pourquoi , je pense que cette éxpérience mérite d'etre partagée et renouvelée ... "

Julien : "Cette journée du 20 Avril fut réellement une excellente journée! Je tiens à remercier tous les instructeurs pour leurs conseils et leur gentillesse tout au long de cette journée, ainsi que l'ensemble du groupe qui a été fort sympatique!! Ce stage donne envie de remettre rapidement les roues sur le circuit (bah oui,en ce qui me concerne, il reste beaucoup de travail). Vivement le prochain stage ICM !!! "

Isabelle : "Comment c'etait bien ce stage ICM, je regrette vraiment pas d'avoir commencer la piste par un stage, c'est clair qu'au depart j'etais un peu tendue mais avec les bonnes bases données par les gentils instructeurs, et bien je me suis fait super plaisir, à un rythme de tortue ;-)"

Lorenzo : "Après avoir été sollicité par Iza (CB500 à damiers) pour venir faire ce stage, et conseillé par Natasha (Ducati 998, stagiaire l'an dernier), j'ai décidé en janvier de franchir le pas. Je n'ai jamais voulu venir sur piste avec ma moto (YZF600R ThunderCat perso) de peur de me planter. Je me connais, je me prends trop vite au jeu. Je n'ai pas dormi de la nuit du 19 au 20, trop l'angoisse de casser la moto sachant que j'ai organisé la grosse sortie annuelle avec mon "club" (www.catriders.com ) du 04 au 09 mai où il y à une trentaine de participants. Je décide de partir très tôt pour être sûr de ne pas me taper les embout' et arriver énervé. (ben oui moi Paris je n'y met plus les pieds) Je suis donc arrivé à 7h20, grille fermées mais je n'ai mis que 40mins au lieu des 2h30 aux heures de pointes. Bref je m'égare…. Il caille, et la je vois une tête que je connais : Emmanuel Moulin ! Ben oui c'est bien celui qui m'a fait passer mon permis en 2001 !!!! Alors ça c'est trop cool. Coup de bol supplémentaire je me retrouve dans son groupe (pourquoi d'ailleurs je n'en ai aucune idée). Bref cette journée a été excellente pour moi, car j'ai pas mal appris. Mais surtout l'ambiance sécuritaire a été parfaite. Toujours eu l'impression d'être contrôlé, surveillé, analysé, c'est génial. En peu de temps on progresse. C'est presque trop court. Mais pour une première c'est exactement ce qu'il me fallait. Je reviendrais ! mais j'espère avec une moto dédiée à cela".
[Vous pouvez consulter un post de ce stage sur le forum CATRIDERS TEAM ... ici]

Cyril : " Franchement le stage 20 sur 20. Un petit regret, un certificat comme quoi on a fait ce stage sinon rien a re-dire et surtout merci pour cette formation de pilotage".

Elodie : " Tout c'est super bien passé. Un grand merci à Eric Lemarigner. Tenez moi au courant des que vous en organiserez un autre ".

Louis : " Merci à toute l'équipe pour ce stage. Cool et professionnel quand il faut où il faut. Excellente initiative que je n'hésiterais pas a recommander (comme je recommande d'écouter attentivement les conseils des pilotes expérimentés ui encadrent le stage)".

Stéphane : "Un stage rondement mené.... ca commence à devenir une habitude maintenant, les doigts dans l'nez ;-)) Bravo pour l'organisation !!! Cela dit..... un peu de pain avec les salades..... Hein Jeff ;-D. Pour ma part (Groupe 2), nickel, rien à redire, instructeurs bien présents et avec de bon conseils, bonne ambiance, beaucoup de roulage, prises de repères sur la piste... Journée vraiment fructifiante pour moi, encore beaucoup de boulot mais j'ai senti un step".

Séverine : "C'était vraiment très sympa et nous avons passé une excellente journée. Experience à renouveler!!!"


Anne Gaelle : " Je voulais passer un grand merci à tous les organisateurs, instructeurs du stage. Ca était une journée riche en apprentissage, en émotion, avec une organisation et un encadrement impeccable... et le tout dans le bonne humeur. En bref, une expérience formidable qui laisse des traces : un sourir niai pendant plus de 3 jours et des rêves pleins la tête. Merci pour ces beaux souvenirs et pour les photos des "pilotes" en action... Merci."

Serge : "Une journée inoubliable. Passer de la route à la piste, c'est que du bonheur. Avec une équipe d'animateurs très pro mettant en avant la sécurité dans une ambiance conviviale. Vivement le prochain stage."

<N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires qui nous encouragent à continuer de proposer ces stages>

LES PHOTOS
Notre photographe officiel, Jean François Jacob, ne pouvait pas être présent pour cette journée, mais nous avons quand même pu avoir des photos.

Vous pouvez en retrouver sur le forum du circuit Carole dans un post spécial "Stage ICM du 20 avril 2005" ... ici.
Merci à Sk@T Gs6R.

Séverine nous a gentillement fait parvenir ses photos téléchargeables ... ici et une nouvelle série de photos ici.
Le site M.A.D. (Motarde A Donf) propose également ses photos ... ici.



Voici les planches photos de Lexter, notre photographe/Pilote
Planche 1      Planche 2      Planche 3      Planche 4      Planche 5      Planche 6      Planche 7      Planche 8

Pour télécharger les photos (Les séries 4 et 5 ne sont plus )
Série 1    Série 2    Série 3    Série 4    Série 5    Série 6    Série 7     Série 8     Série 9      Série 10
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES / CONTACT

Email : icmoto@yahoogroupes.fr
Portable Gilles : 06.60.93.10.73
Portable Jean François : 06.16.45.46.64

NOS PARTENAIRES
Les associations Mix Racing TT, Zevenement Votre et
MotoTeam95


Besoin d'une licence ? MT95, affilié à la FFM, peut vous obtenir votre licence moto. Pour plus d'info, appelez au 06.64.35.25.13



Concessionnaire Yamaha
107, bd Victor Bordier
95370 Montigny lès Cormeilles

Tel : 01 39 31 11 11
http://www.lebosse2roues.com/

Le magasin LEBOSSE 2Roues propose un "pack pilote Bering" (combinaison + gants) à tous les licenciés de l'association MT95 pour seulement 499 euro ttc !!!




Concessionnaire Honda
43, avenue de la Grande Armée
75 016 PARIS

Tel : 01.44.17.36.10
http://www.japauto.com

Le magasin JAPAUTO vous conseillera pour l'équipement le plus adapté à vos besoins à des prix compétitifs.




La MACIF qui propose une large gamme de produits pour les particuliers (assurances véhicules - dont la moto-, assurances habitations, Prévoyance, Santé, Epargne, Crédit, Assistance, ...) et les entreprises, s'est associée tout naturellement à cette initiation de part son caractère préventif.

Pour toutes questions et demandes d'informations vous pouvez contacter la MACIF au 01.55.56.57.58 (Paris et sa région).

Vous pouvez retrouvez l'ensemble des numéros de téléphone, mais aussi la possibilité de ls contacter par émail en vous connectant sur le site de la MACIF : http://www.macif.fr/