Prévention Routière
|
|
|
Les
associations Mix Racing
TT, MotoTeam 95 et Zevenement
Votre ont organisé leur 4éme journée
ICM d'initiation au circuit moto.
Pour tout contact : icmoto@yahoogroupes.fr
|
Ce stage s'adressait
aux jeunes permis afin de leur permettre de découvrir leur moto
dans un environnement sécurisé, et de compléter,
avec l'aide d'un instructeur, ses connaissances indispensables à
la conduite de la moto (appréhender un virage, freinages efficaces,
...).
Pour les "moins"
jeunes permis, c'etait aussi l'occasion de découvrir un peu mieux
leur moto et d'oser le circuit en toute sécurité.
L'encadrement assuré, entre autre par des moniteurs Moto-Ecole
diplomés d'état et des pilotes de vitesse, permet d'obtenir
les éléments de base pour appréhender le comportement
à adopter sur un circuit, la position de conduite sur sa moto,
tout en étudiant les trajectoires et la qualité des phases
de freinage.
Des sessions de roulage/conseils ont permi aussi de mettre en application
ce qui a été vu lors des stages ICM d'initiation au circuit
moto sous le regards des instructeurs qui ont pu apporter des conseils
plus personnalisés.
Le rendez-vous
était donné à 8h30 pour le contrôle
administratif et technique afin d'avoir le précieux autocollant
permettant d'acceder à la piste.
Pour le contrôle administratif, Audrey, Isabelle (la désormais
célébre ZAB de M.A.D)
et Ann (qui s'occupe des sessions filles à Carole , les "Ann
Session") ont reçu avec le sourire les 32 participants
de cette journée. Coté technique, Bernard, dit Lexter
et Gilles (Zévénement Vôtre)
ont vérifié l'état des plaquettes de freins,
l'usure des pneus. Toutes les pressions ont été adaptées
à un roulage sur circuit.
Pendant ce temps Jean François (Mixer racing TT) s'occupait
de mettre en place les différents équipements pour
venir ensuite en renfort aux contrôles techniques avec William
(MT95).
Cette année, une des dates des stages ICM ayant été
annulées pour des raisons de calendrier sportif, nous avons
augmenté le nombre de participants à 32 pour tenter
de satisfaire le plus de monde possible ce qui a rendu un peu plus
long ces contrôles ... cela a laissé le temps à
certains de bien profiter du café et des croissants ;-)
|
|
9h30
brieffing général sur le déroulement de la
journée, les attitudes et comportements à avoir sur
le circuit, les régles de sécurité .... et
ensuite quelques tours de circuit, histoire de le découvrir
et de denouer quelques noeuds à l'estomac.
Les différences
de niveaux sont assez importantes, et, pour reprendre les mots d'un
instructeurs dont nous tairons le nom "il y a du travail"
;-)
Le circuit est séparé en 2 et la formation peut véritablement
commencer : explication théorique, découverte de la
trajectoire à pied, démonstration dynamique d'un instructeur,
puis mise en pratique sous le regard des instructeurs, travail de
la position sur la moto, du regard, du freinage .....
11h30 Séance de roulage libre par groupe sur l'ensemble
du circuit afin de tenter de mettre en application tout ce qui a
été vu.
|
|
12h00,
il est grand temps de déjeuner.
Echange des impressions du matin, précisions et petits conseils
sur telles ou telles choses, le sourire est sur tous les visages
... avec une phrase qui revient souvent "ca fait beaucoup de
chose à apprendre d'un coup".
Repas convivial sous le soleil (ouf !) avec une petite démonstration
de stunt faite par Franck du Circuit
Carole.
Tout cela, c'est bien beau, mais il faut reprendre la piste ....
|
|
13h30,
on reprend la piste en session libre histoire de se mettre en
jambe ... on voit qu'il y a eu des nets progrés entre le
premier roulage du matin et celui-ci.
Le travail sur demi-circuit reprend ensuite et la progression
des stagaires est de plus en plus visible.
15h30, séances de roulage libre avec les instructeurs
et des conseils personnalisés où nous avons malheureusment
eu une chute de Frédéric, certainement due à
son pot qui a frotté. Plus de peur que de mal, il s'en
sort avec une une disjonction acranio claviculaire. Il pense changer
de moto pour revenir sur circuit ...
16h30,
du fait du retard du matin, les séances de roulage ont
été rallongées pour le plaisir des stagiaires.
Mais toute bonne chose ayant une fin, le debriefing général
arrive. Les progrès de chacun sont mis en avant, tout en
rapellant que la route n'est pas une extension du circuit pour
le retour ! Il est également précisé qu'il
est importance de s'équiper, pour le circuit certes, mais
aussi pour la route.
Dans la suite logique des choses MT95, associé à
Avenir Moto,
propose des séances de roulage le week-end entre 12h-14h.
Bien entendu, il y a aussi les "Ann
Sessions"résevé aux filles (désolé
messieurs !).
De 16h30 à 19h00, la piste était reservée
aux instructeurs et bénévoles, quelques anciens
stagiares ICM et des invités du MT95. Les stagaires
du jour pouvaient venir tourner également.
|
|
Tous les instructeurs
ont pris plaisirs à initier des stagiaires très attentifs
et cherchant à mettre en pratique les conseils donnés.
Tous ceux qui étaient au bord de la piste ont pu constater l'importance
des progrès effectués en une journée ... et ceci
reste notre première satisfaction.
Notre seconde satisfaction est tout simplement d'entendre les stagiaires
nous demander d'autres stages et de voir
que le bouche à oreille fonctionne très bien avec cette
année des stagiaires venus spécialement d'Amiens.
Mais qu'en disent les stagiaires :
Aude : "Merci pour ce que vous faites. Je crois que je
me suis refait la parabole toute la nuit !;-)"
Magalie : "Je remercie les organisateurs et instructeurs
d'avoir pris le temps de monter ce projet, de l'avoir mené avec beaucoup
de gentillesse et de motivation, d'avoir su faire partager cette passion,
etc. C'est pourquoi , je pense que cette éxpérience mérite d'etre partagée
et renouvelée ... "
Julien : "Cette journée du 20 Avril fut réellement une
excellente journée! Je tiens à remercier tous les instructeurs pour leurs
conseils et leur gentillesse tout au long de cette journée, ainsi que
l'ensemble du groupe qui a été fort sympatique!! Ce stage donne envie
de remettre rapidement les roues sur le circuit (bah oui,en ce qui me
concerne, il reste beaucoup de travail). Vivement le prochain stage ICM
!!! "
Isabelle : "Comment c'etait bien ce stage ICM, je regrette
vraiment pas d'avoir commencer la piste par un stage, c'est clair qu'au
depart j'etais un peu tendue mais avec les bonnes bases données par les
gentils instructeurs, et bien je me suis fait super plaisir, à un rythme
de tortue ;-)"
Lorenzo : "Après avoir été sollicité par Iza (CB500 à damiers)
pour venir faire ce stage, et conseillé par Natasha (Ducati 998, stagiaire
l'an dernier), j'ai décidé en janvier de franchir le pas. Je n'ai jamais
voulu venir sur piste avec ma moto (YZF600R ThunderCat perso) de peur
de me planter. Je me connais, je me prends trop vite au jeu. Je n'ai pas
dormi de la nuit du 19 au 20, trop l'angoisse de casser la moto sachant
que j'ai organisé la grosse sortie annuelle avec mon "club" (www.catriders.com
) du 04 au 09 mai où il y à une trentaine de participants. Je décide
de partir très tôt pour être sûr de ne pas me taper les embout'
et arriver énervé. (ben oui moi Paris je n'y met plus les pieds) Je suis
donc arrivé à 7h20, grille fermées mais je n'ai mis que 40mins au lieu
des 2h30 aux heures de pointes. Bref je m'égare…. Il caille, et la je
vois une tête que je connais : Emmanuel Moulin ! Ben oui c'est bien celui
qui m'a fait passer mon permis en 2001 !!!! Alors ça c'est trop cool.
Coup de bol supplémentaire je me retrouve dans son groupe (pourquoi d'ailleurs
je n'en ai aucune idée). Bref cette journée a été excellente pour moi,
car j'ai pas mal appris. Mais surtout l'ambiance sécuritaire a été parfaite.
Toujours eu l'impression d'être contrôlé, surveillé, analysé, c'est génial.
En peu de temps on progresse. C'est presque trop court. Mais pour une
première c'est exactement ce qu'il me fallait. Je reviendrais ! mais j'espère
avec une moto dédiée à cela".
[Vous pouvez consulter un post de ce stage sur le forum CATRIDERS TEAM
... ici]
Cyril : " Franchement le stage 20 sur 20. Un petit regret,
un certificat comme quoi on a fait ce stage sinon rien a re-dire et surtout
merci pour cette formation de pilotage".
Elodie : " Tout c'est super bien passé. Un grand merci
à Eric Lemarigner. Tenez moi au courant des que vous en organiserez
un autre ".
Louis : "
Merci à toute l'équipe pour ce stage. Cool et professionnel quand il
faut où il faut. Excellente initiative que je n'hésiterais pas a recommander
(comme je recommande d'écouter attentivement les conseils des pilotes
expérimentés ui encadrent le stage)".
Stéphane : "Un stage rondement mené.... ca commence
à devenir une habitude maintenant, les doigts dans l'nez ;-)) Bravo pour
l'organisation !!! Cela dit..... un peu de pain avec les salades.....
Hein Jeff ;-D. Pour ma part (Groupe 2), nickel, rien à redire, instructeurs
bien présents et avec de bon conseils, bonne ambiance, beaucoup de roulage,
prises de repères sur la piste... Journée vraiment fructifiante pour moi,
encore beaucoup de boulot mais j'ai senti un step".
Séverine : "C'était vraiment très sympa et nous
avons passé une excellente journée. Experience à renouveler!!!"
Anne Gaelle : "
Je voulais passer un grand merci à tous les organisateurs, instructeurs
du stage. Ca était une journée riche en apprentissage, en émotion, avec
une organisation et un encadrement impeccable... et le tout dans le bonne
humeur. En bref, une expérience formidable qui laisse des traces : un
sourir niai pendant plus de 3 jours et des rêves pleins la tête. Merci
pour ces beaux souvenirs et pour les photos des "pilotes" en action...
Merci."
Serge : "Une journée inoubliable. Passer
de la route à la piste, c'est que du bonheur. Avec une équipe d'animateurs
très pro mettant en avant la sécurité dans une ambiance conviviale. Vivement
le prochain stage."
<N'hésitez
pas à nous faire parvenir vos commentaires qui nous encouragent
à continuer de proposer ces stages>
INFORMATIONS
COMPLEMENTAIRES / CONTACT |
Email
: icmoto@yahoogroupes.fr
Portable Gilles : 06.60.93.10.73
Portable Jean François : 06.16.45.46.64
Les
associations Mix Racing TT, Zevenement Votre et
MotoTeam95
Besoin d'une licence ? MT95, affilié à la FFM,
peut vous obtenir votre licence moto. Pour plus d'info, appelez au
06.64.35.25.13
|
Concessionnaire Yamaha
107, bd Victor Bordier
95370 Montigny lès Cormeilles
Tel : 01 39 31 11 11
http://www.lebosse2roues.com/
Le magasin LEBOSSE 2Roues propose un "pack pilote
Bering" (combinaison + gants) à tous les licenciés
de l'association MT95 pour seulement 499 euro ttc !!!
|
Concessionnaire Honda
43, avenue de la Grande Armée
75 016 PARIS
Tel : 01.44.17.36.10
http://www.japauto.com
Le
magasin JAPAUTO vous conseillera pour l'équipement
le plus adapté à vos besoins à des prix compétitifs.
|
La MACIF
qui propose une large gamme de produits pour les particuliers (assurances
véhicules - dont la moto-, assurances habitations, Prévoyance,
Santé, Epargne, Crédit, Assistance, ...) et les entreprises,
s'est associée tout naturellement à cette initiation
de part son caractère préventif.
Pour toutes questions et demandes d'informations vous pouvez contacter
la MACIF au 01.55.56.57.58 (Paris et sa région).
Vous pouvez retrouvez l'ensemble des numéros de téléphone,
mais aussi la possibilité de ls contacter par émail
en vous connectant sur le site de la MACIF : http://www.macif.fr/
|
|