Arrivée d'Olivier,
Daniel et Gilles le jeudi soir pour la mise en place de la tente
principale, suivis le vendredi de toutes l'équipe de base (Coach
, pilotes et hotesse) sous le soleil, ce week-end Karting s'annonçait
bien.
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Vendredi
: Séance d'essai
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La
remise en jambes a donc été trés positive et le moral de toute l'équipe
était au Top. Ils ont profiter ce soir là du restaurant du Mans avant
que ne commence vraiment la compétition. |
Interview
de Daniel Nestoret, pendant que sylvie lui rase la tête... pour aller
plus vite sans doute :
zaB : "Raconte moi la journée du vendredi ?"
Daniel : "C'était les retrouvailles avec la piste aprés une
premiere expérience de 3h au début septembre, mais ici avec des nouveaux
karts plus puissant ce qui a permis à tous d'améliorer nos chronos
surtout julien (pilote de réserve) qui nous a tous épaté en améliorant
de 4s son chrono, ce qui est énorme !" |
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Samedi
matin : essai chronos
Tout se présente donc bien. L'ambiance est là lorsque j'arrive accompagné
de Sylvie, miss popote responsable des estomacs...;-) |
Interview
de Daniel Nestoret, dit "Mike Gaver" :
Daniel : "On a fait tourner Harold et Olivier pour qu'ils puissent
avoir un entrainement suplémentaire et ainsi s'améliorer. Puis Gilles
a effectué le chrono, étant le plus rapide de l'équipe. On
est placé en 23e position sur la grille de départ. Un bon résultat;
nous sommes a notre position". |
Chacun a un
rôle dans l'équipe, mais on va pouvoir se rendre compte
qu'a la fin tout le monde se retrouve a faire un peu tout, 24h c'est
long ! D'ailleur lorsque j'arrive au stand, je rencontre Aude, l'hotesse,
qui assurait la liaison panneau entre leTeam Manger, Jean-claude dit
"Ze Coach", et le Panneauteur en chef en la personne de
Jean Yves. |
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Avant
d'aller se restaurer notre équipe s'occupe de la décoration du Karting
numéro 6 afin de mettre en avant les sponsors qui leur ont permis
aujourd 'hui d'être là pour disputer leur chance. Ils y mettent du
coeur et on admirera le resultat avec des photos en prime. Pendant
ce temps, je profite pour interviewer julien le plus jeune (18 ans)
des pilotes de l'équipe, le moins expérimenté mais pas le moins rapide
il nous raconte sa place dans l'équipe |
Interview
de Aude Fondanesches , seule filles parmis l'équipe vendredi :
zaB : "Comment es-tu arrivée dans cette équipe ? Comment
c'est passé ton intégration ?"
Aude : "J'ai été chouchouté. L'équipe est trés cool et je me
suis trouvé a l'aise rapidement. C'est via Julien (pilote de réserve)
que je me suis retrouvée dans cette aventure. Je revenais de ma 1ere
expérience karting et voilà il m'a proposé de venir ici. Je fait un
peu de tout dans l'équipe, j'aime bien bouger"
zaB : "Et refaire du kart via les endurance proposées
par zévenement Votre ça te dis ?"
Aude : "Oui, mais tourner avec les pilotes de l'équipe, ça
me fait un peu peur quand même quand on les voit tourner....ils vont
vite !" |
Interview
de Julien Denis, épatant 5e pilote :
zaB : "Raconte nous ton expérience au niveau du Kart
?"
Julien : "Je tourne depuis 2004 via les endurance organisées
par Zévènement Votre. Et je me retrouve ici, trés content. Le kart
marche trés bien, et j'ai pu à la fin des essais, alors que
les pneus étaient chaud, améliorer mon temps de 4s ! je les ai tous
épaté..;-)"
zaB : "D'aprés ce que j'ai entendu, il est prévu que
tu cours 1h pendant ses 24h ?"
Julien : "Oui. On va essayer de gérer avec l'essence.
Sachant que les relais sont de 40 minutes et que l'essence se fait
toutes les 2h, certains vont faire 30 à 35 minute selon le
trafic. Je vais donc compléter les 20 minutes et ainsi partir à
vide pour essayer de faire les meilleurs temps possible [ndlr :
Julien est aussi le plus léger de la bande] de façon à approcher
au plus des temps des pilotes officiels pour ne paspénaliser
l'équipe"

Julien,
le plus jeune pilote de l'équipe
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Une
stratégie bien réglée grace à un calcul réalisé sur informatique
que les aléas de la course vont surement bousculer. Le Kart est prêt
et il faut maintenant penser à manger les bons sandwich offers par
"Class'Croute" que Sylvie a mis en avant sous la tente principale
a l'arrivée des pilotes !
Sur le chemin jusqu'a la tente, j'en profite pour avoir l'impression
de celui qui a amené ce projet à bout, le président de Zévénement
Votre, mais surtout, ici, le pilote le plus rapide de l'équipe. |
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Interview
de Gilles Lerideaux, speed-Man :
zaB : "Alors, ça y ai vous y êtes !"
Gilles : "Oui. On a travaillé plus d'un an sur ce projet
et on arrive donc au moment crucial où l'on va se mesurer aux
autres pilotes Européen car il y a des équipes Belge, Portugaise,
Italienne et suisse !"
zaB : "23éme au départ. Un bon résultat déjà
?
Gilles : "Oui, au début du mois on avait fini 11éme
et 20éme avec un départ en 24éme et 25éme positions.
On espère donc faire aussi bien, voir mieux car on connait maintenant
un peu plus la piste et on a tous amélioré nos chronos. L'équipe est
homogène et on a roulé en faisant trés peu de fautes. On compte d'ailleurs
sur notre régularité plutôt que sur la performance
pure, sachant qu'ici il y a des pilotes qui sont licencier de ce circuit
Alain Prost et qui sont donc des concurrents de taille qui vont tourner
très vite
zaB : "Tu es le 1er à partir. Anxieux ?
Gilles : "C'est un moment fort où tout le monde
veut gagner des places. Ca va un peu bousculer. Je vais suivre ma
stratégie habituelle, partir le plus vite possible et aprés si ça
pousse trop, je laisse plus ou moins passer gardant en tête
que l'on part pour 24h et non pas pour un sprint. Généralement, je
retrouve ceux que j'ai laissé passer un peu plus loin dans
le bac à gravier. Il est donc facile de les redoubler ;-). Je vais
donc éviter de trop stresser et naviguer dans le paquet en éviter
les potentiels carambolages."
zaB : "Quelle place pour l'arrivée ?"
Gilles : "On peut envisager une 18éme place..." |
L'équipe est au grand complet sous la tente et aprécie tous ensemble
le repas. Le coach assure sont brieffing avant la course. Ca discute
un peu, mais tout le monde est heureux et confiant.
A 13h un des pilotes doit amener le kart en pré-grille, le temps est
court et la digestion rapide. Julien est désigné comme le gagnant
pour réaliser cette mission !
Le Coach se fait charier par les pilotes, et je demande ce qu'ils
pensent de lui :
"on attend de voir si on est sur le podium", "si on est pas content
c'est coup de boule" suivi de "avec ou sans le casque ?"en
concluant "aprés 24h jean-claude c'est plus qu'un hématome" mais aussi
un "MERCI PATRON" de chantonné par Daniel !
Mais il est temps d'aller vers le stand pour Julien ... et finallement
pour toute l'équipe, les choses sérieuses vont commencer.
Avant la présentation des équipes je profites pour obtenir quelques
mots d'Olivier, le seul a avoir déja fait ses 24h |
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Interview
de Olivier Lemetteil, 3éme expérience des 24h :
zaB : "Tu connais cette courses raconte nous tes expériences
?"
Olivier : "J'ai déja fait 2 fois les 24h. La première fois
on a fini 35éme et la 2éme fois, aprés une sortie de
piste on a perdu 3/4h d'arrêt technique, on est reparti 36éme
et on a fini 21éme"
zaB : "Et aujourd 'hui, comment tu sens l'équipe ?"
Olivier : "Il n'y a aucun probleme, on est bien encadré au
niveau du Team manager. On gére bien au niveau mécanique. Au
niveau des relais et des pilotes, c'est la bonne stratégie, donc y'a
plus qu'à ... mais avec les sports mécaniques tout peut arriver.
Entre la 10éme et la 15éme place c'est possible..;-)". |
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Tous
les pilotes aux couleurs de l'équipe sont prés du kart,
tout comme les autres concurrents. Le speacker fait la présentation
des équipes. J'envoie Jean-Claude les retrouver et profiter
de ce moment magique. Je le vois parmi ses pilotes à
se rouler par-terre même !!!!
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Enfin moi je tiens
le stand, alors du coup je fais de l'espionnage et j'essaye de comprendre
se fameux tableau excel avec ses calculs.
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Voici
ce que j'ai noté :
- Les 6 pilotes sont inscrits avec pour les 5 pilotes officiels une
moyennes de 4h30 de course pour chaque pilotes et 1h pour le pilote
de réserve.
- L'ordre
des relais : Gilles, Daniel, Harold, Arnaud et Olivier
- Temps moyen d'un relais : 1'07
- 7 arrêts
pour l'essence prévus
- Temps de conduite de 45 minutes maximum autorisé
- Temps de repos : 2h obligatoire
- Autonomie
essence : environ 2h15 maximum
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Des
vrais pros !!! Tout est prévu pour un bon 24h ! reste l'imprévu....
Trois Quart d'heure avant le départ, je pose la question qui sera
régulièrement posé à Arnaud pendant les 24h pour voir l'état d'esprit
: "Alors motivé ?" |
Et
bien voilà, la série des interviews est finie car la course va être
lancée et on sera tous bien occupés, y compris moi-même, pendant
les prochaines 24h.
Mais pour le moment, je grimpe sur la terrasse pour aprécier le départ
façon "24h du Mans" que va effectuer Gilles déja
en place seul en face de son Kart numéro 6. Olivier est envoyé à la
dernière minute en piste pour le démarrage des moteurs. |
Question
clé à Arnaud Demougin dit Nono (pilote Kartoonist aussi !) :
zaB : "Motivé ?"
Arnaud : "Quel sensation, la pression monte mais nous nous
sentons bien..tout à fait thierry...ah ah ah.....oui je suis trés
content d'être ici !" |
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15h
- le départ de la course est lancé
Trés bon départ de Gilles sur le Kart numéro 6 qui a réussi
à se faufiller sur l'extérieur. Mais alors on est tous
surpris de le voir se faire repasser aussi facilement en ligne droite
!!!! Que se passe-t-il ?? A la fin du 1er tour il rentre au stand
!
En haut de la terrasse, je peux voir l'équipe l'accueillir puis se
pencher vers le Kart. Finallement Gilles repart, l'équipe est déssespérée
!!! Un Bourde : le starter a été oublié au départ ! |
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Le Kart numéro 6 se retrouve à la 36e place....heureusement il y a
24h ! Mais cette erreur se ressentira jusqu'a la fin de la course
car forcément on part avec un handicap important. Le coach se place
derrière son clavier et Aude a ses cotés assure les infos à
transmettre a Jean-Yves, le panneauteur en chef ...
Aprés ce coup de massue sur la tête l'équipe se remotive et essaye
de prendre cela pour un challenge; tout est encore possible ! En tout
cas, Gilles est reparti le couteau entre les dents et pulvérise
son record avec un 1''00'195, soit 2 secondes de mieux que le temps
fait lors des qualifications.
Aprés 1h de course environ
Et bien justement je pars en course... alimentaire
! Prévu pour ce soir de bonnes pâtes carbonara de madame popotte ,
Sylvie. Je vous passe la découvert des environs du Mans et la recherche
de magasins approvisionnés du coin....;-) |
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A mon retour, Yannicke et Lam, la masseuse et le panneauteur repêché
au dernier moment, sont arrivés . Tous les pilotes, et le reste
de l'équipe, profitent d'un bon massage à chaque fois
que possible ...;-)
Pendant ce temps, l'équipe remonte leur retard petit à petit. La
bonne humeur est toujours là et ils sont motivés les Ga'. On raméne
la cafetière dans le stand et je lance un café.
19h, préparation du repas chaud
Class'Croute la promis, pour l'an prochain il y aura des
repas chaud avec rien d'autre à faire que de le mettre au
micro-onde. En attendant l'an prochain, et pour donner de l'energie
aux pilotes qui remonte petit à petit à leur place,
je pars aider au cuisine avec Sylvie, cuisinière en chef.
Sur la piste, comme l'avait annoncé la direction de course,
la safety-kart fait son apparition le temps de mettre le "générateur
électrique" afin d'être certain d'avoir de l'éclairage
cette nuit. Pendant ce temps, c'est notre "Mac Gyver" qui installe
un lampe sur le panneau d'indication de course !
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8éme
heure de course :
26em place ! l'équipe vient de manger les pâtes chaudes. Olivier
est en piste, 24 mn nous sépare de la 23em place...grrr biensur
on pense que c'était notre place de départ...difficile d'oublier.
En pleine digestion, je profites pour enfin prendre le mot du Coach.
10éme et 11éme heure de course
:
Youppi, on est en 22éme place ! Ca y est, on a remonter le
retard (je dis on parce que je suis en plein dedans aussi ... la
pom-pom girl c'est moi !).
Gilles continue à tourner régulièrement en
1''00'xxx, Arnaud et Harold accrochent des 1''01'xxx. C'est l'allégresse
ici et tout le monde à la patate ... Yannicke et Lam sont
d'ailleurs parties se reposer pendant que les pilotes restent dans
les stands sur des chaises long pour se détendre. Mais il est difficile
de vraiment dormir.....
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Interview
de jean-claude Denis, le Boss du Paddock :
zaB : "Alors comment ça va ?"
Jean Claude : "Je n'ai plus beaucoup de voix à
force de m'égosiller partout. Y'en a marre parce qu'on n'arrive
pas à remonter et pourtant on est les meilleurs ! c'est pas normal..grrr
!"
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Jean-Yves
Prigent m'explique :
"Il ne faut pas mettre trop d'information à
la fois sur le panneau, ce ne sont que des pilotes après
tout ... ;-))"

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1h15
du Mat' : Coup de théatre mécanique
Sortie de route d'Olivier qui a été poussé dans les
graviers juste à la ligne droite des stands. Agitation dans l'équipe
qui était remontée à la 19éme place avec un fort potentiel
de gagner encore quelques places. Olivier commet l'erreur de repartir
sans passer par un controle technique de la machine ce qui va porter
conséquence sur la suite de la course...
Aude et moi prenions tout juste le poste de panneauteuse et chronometreuse,
pendant que Jean-Yves part se reposer un peu tout comme Lam qui
va devoir assurer le petit matin.
Soudain on voit Olivier rentrer au ralenti dans l'atelier. Verdict
: Chaine, couronne et échappement endommagés. Il faut
tout changer. L'intervention dure et dure de longues minutes (20
minutes au total), et la 19éme place se transforme en 31éme
place. Le moral est au plus bas, Gilles prend la relève,
mais il n'y crois plus trop à ce moment là et du coup il part lui-même
à la faute. Il passe au contrôle technique et en repartant
il tape un panneau sans gravité, mais c'est le signe qu'il n'est
plus dans le coup.
Il faut dire qu'à ce moment là, la fatigue se fait doublement
sentir. L'équipe est en 31éme position. Harold est en piste
et Jean-Yves panneaute. Il n'hésite pas a bousculer le pilote. Il
connait très bien Harold et il sait comment le motiver ...
en rajoutant, en autre, un signe "+" devant le carré
vert qui signifie "Gazzzz. Sort toi les doigts du c...". Jean
Yves m'explique alors avec le sourire : "Il ne faut pas mettre
trop d'information à la fois sur le panneau, ce ne sont que
des pilotes après tout ..."
4h20 du mat' : 29em Position
Position 29, on poursuit le numéro 29 qui n'a pas
encore fait le controle technique obligatoire alors que nous sommes
à 5 tours de lui. Il serait donc possible de revenir à 1 tour de
lui ou sur le même tour que lui après son contrôle.
Arno est en piste.
4h30du mat': 28em Position
Un accident apparament grave se produit sur la piste puisque l'ambulance
intervient. Arno est toujours en piste. Soudain, je vois en tête
à queue un kart qui ressemble fort au notre. Un grand dans
une combinaison noire sort du kart en tenant une roue à la main
! Avec Jean-Yves, on craint que ce ne soit Arnaud ... un malchance
de plus ! Mais non, il passe devant nous et je l'applaudis soulagé...;-)
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5h
du mat : La course est longue pour tous
Jean-Yves commence a voir mal au fesse sur les barres
pour panneauter ... notre Mac-Gyver lui trouve la solution : des mousses
sckotchées sur la barre d'assise ... des mousses roses trés
jolies..;-)
Je pose la question clé à Arnaud : "Motivé ?". "Toujours"
me répond-t-il, mais on sent bien la fatigue.
5h30 : Arrivée de la pluie
Olivier rentre en piste, mais la safety-kart fait son
apparition. Je commence à mon tour à sentir la fatigue et je
m'installe au mieux au fond. Mais peu de temps aprés, l'oreille attentive,
j'entend qu'il faut aller réveiller Lam pour assurer son relais
panneautage. Je propose d'aller le chercher sachant où il est
parti dormir. Sur place, je réveille Lam et attend 6 heure,
l'heure à laquelle Harrold doit également être
réveillé.
Vue la position de l'équipe et l'enjeu réduit, l'équipe
décide de faire rouler Julien qui n'a aucune expérience
de la nuit. Pour combler le tout, la pluie commence à tomber ... Dans
un carambolage général, Julien se fait percuter un peu
fort de l'avant et vé à l'atelier mécanique,
l'avant semblant fuyant. Deant la jeunesse de Julien, le mécano
pense qu'il y a aucun souci avec l'avant et que c'est la piste mouillée
qui donne cette sensation. Un tour plus tard, Julien retourne à
l'atelier de réparation ... c'était bien une biellette
de direction qui était cassé.
Harold réveillé avant l'heure reprend la pste. Un vrai
pile électrique habituellement, il l'est encore plus plus car
pour passer son rhume et passer la nuit, il a pris un grand nombre
de "guronsant" et de vitamines ! Il tiens le coup et d'avoir dormi
un peu lui a fait du bien.
Aude, quand à elle, profite de la place dans ma tente pour
aller se reposser. |
Avant
qu'elle n'arrive vraiment, la miss Aude a osé évoquer l'arrivée
de la pluie...
alors voilà la réaction du stand en photo
Commentaire
de l'interressée :
"Et non je n'ai pas été martirisée par mes collègues"
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Lam raconte :
"j'ai déja fait du karting et j'adore conduire"

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7h45
du mat' : 30e position
Je suis la vilaine qui les réveille tous. Je retourne
donc au campement pour réveiller Arnaud. J'attend qu'il se reveille
vraiment et je repars. Pendant ce temps, Gilles est en piste le dos
en vrac. A ce moment là, voyant le coach crevé n'ayant toujours pas
dormi, Gilles en vrac , je décide de réveiller Yannicke pour quelle
assure l'arriver de Gilles et revienne remettre un peu l'équipe en
état. Je repars donc au campement et la réveille en attendant d'être
sur qu'elle se léve avant de retourner dans les stands. J'en
profite pour apporter les croissants et les pains au chocolat, un
peu de réconfort.
Daniel et Sylvie, enfoui sous leur parapluie pour se protéger de la
lumière se réveille. J'en profite donc pour demander a Sylvie si elle
peut s'occuper du suivi des relais à la place du coach ...;-)
Un peu dans le paté au début, elle va assurer la place comme
une chef et j'attend ses infos pour transmettre ... Yannicke étant
arrivé entre temps, on envoie Jean-claude au lit .
Maintenant faut espérer ne pas avoir de gros souci car la motivation
n'est plus trop là et c'est dur pour tous. Lam assure parfaitement
son poste. Il me raconte qu'il déja fait du karting et qu'il adore
conduire. Je pense qu'il aurait préféré être pilote mais en attendant
on béni sa présence !
Il pleut de nouveau, Arnaud est en piste et il assure. Daniel et Harold
retrouve le sourire à chaque glissade des concurrents; un petit
espoir de regagner des places peut-être ? Ils partent d'ailleurs dans
le pif-paf voir le numéro 3 en tête de la course .... |
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Je regarde sylvie et lui dit qu'il faut absolument que Julien ne s'éloigne
pas car sinon il n'y aura plus personne pour assurer le relais entre
Arnaud et Olivier ! Sylvie est crevée mais tiens le coup mais on sent
la fatigue peser. Aprés le retour du coach elle pourra dormir mais
pas maintenant ! Et là hop, on voir partir notre Juju ... je le stop
rapidement, il m'explique qu'il veut aller voir au pif-paf et je lui
dis "pas possible maintenant ... aprés, aprés..."
Mais ça devait pas être le jour, car on voir Arnaud sortir vers l'atelier
mécanique !!! Harold revenu se précipite voir ce qui se passe
: probleme d'embrayage ... Aïe. L'ambiance à peine revenu avecla
pluie, est retombée....Arnaud repart trempé, en ayant surement trés
froid , dégouté..qu'est-ce qu'il peut faire a part tenir !? 32éme
position.
8h45 du mat' : 32em position
Ne voyant pas revenir Gilles pour son relais, je part le réveiller.
C'est terrible, il me dira aprés coup avoir bien entendu son reveil
mais s'être dit que tant pi il peut pas. Lorsque j'arrive, pourtant
il se prépare. Du coup Jean-Claude qui dormait à coté, à
moitié reveillé se prépare aussi. J'explique que Julien préfère ne
pas prendre la piste car il pleut et je l'informe des derniers malheurs
de l'équipe...et on entend Aude qui, du fond de sa tente, se propose
de pousser le kart...;-) Je repars voyant que Gilles est bien debout
... Je me sent pas trop bien, la fatigue me rend nauséeuse mais bientot
je devrais pouvoir m'allonger un peu.
"Mac Gyver" et Harold ont fixé 2 parapluies au bord de piste
pour les panneauteurs. Harrold a d'ailleurs une sale tête. Il n'est
pas rasé, mais bon là je sent que c'est limite.
9h/10h du mat'
Le soleil revient et je prépare un café, les croissants
sont là. Jean-Claude reprend sa place avec une meilleure mine.
Sylvie, aprés un massage, en profite pour aller enfin vraiment dormir
sous une tente. Aude revient parmis nous, aprés une bonne douche,
elle est d'attaque. Je décide alors qu'à mon tour je pouvais
m'accorder un petit somme. Tout comme Sylvie, je profite d'un petit
massage, mon dos en ayant aussi besoin. Je prévois de me reveiller
pour 12h.
11h30 du mat'
Finallement je suis réveillée. Alors je me léve
difficilement, mais c'est pas tous les jour les 24h du Mans karting
! |
Yannicke,
notre masseuse, est revenu au petit matin pour remettre l'équipe
en état.

|
Harold
Coudeyras, pilote Kartooniste aussi, me racontera d'ailleurs a un
moment : "J'ai pris un relais en oubliant de
mettre ma protection pour les cotes, je comprenais pas pourquoi
je bougeais autant dans le kart...avec mes fractures , un vrai puzzle
remis en place depuis, c'était pas bon çà...( "
|
12h-
31e position
A mon retour je pose question clé à Arnaud : "Motivé ?".
Cette fois, malgrés la démotivation de l'équipe , il a le sourire
et me répond : "Toujours vaillant, on y retourne même avec la combinaison
mouillé !"
Le soleil pourtant revient parmis nous, l'apétit aussi et
l'équipe zévènementVotre tiens le coup ! |
13h,
les derniers relais avant le drapeau a damier
Harold
et Arnaud déclare forfait, enfin disont qu'ils laissent leur relais
à Julien. Le probleme c'est aussi que cela est à recalculer
sur Gilles qui a déjà roulé plus que les autres
pilotes et Olivier....et surtout, en cas de probleme avec Julien,
il n'y a aucun pilote disponible !! On pourra pas dire que le pilote
de reserve n'a pas joué son rôle pour le coup ! Donc Olivier,
Gilles et enfin Julien seront les derniers en piste. Julien aura donc
la joie de passer la ligne d'arrivée. |
Ils
doivent maintenant assurer leur 31e place. Olivier part, Aude et moi
assuront le panneautage et le chrono. On sent qu'il veut faire au
mieux et j'avoue avoir chronométré un chronos en dessous de 1'03 (il
me semble 1'02' 75 ) mais ayant peur qu'il soit si déchainé qu'il
ne parte en tête a queue , on lui pannaute un 1'03'00....je ne savais
pas qu'il venait de faire son meilleur chrono ! Désolé pour cela ...
il faut dire que parfois, les chronos était en revanche pas terrible
et qu'on indiquait mieux..;-)
Gilles rentre en piste et fait à son tour de bon chrono, mais il les
regarde à peine. Jean-yves est revenu à sa place, sur les mousses
roses. On finira ensemble lui le panneautage, moi les chronos et les
encouragements. |
Gilles
rentre en piste et regarde à peine le panneautage
Gilles : "Pas du tout. Etonnament je n'avais plus mal
au dos et je me suis énormement amusé dans ce dernier
relais en espérant secretement améliorer mon chrono
! Je regarde toujours le panneautage, même si c'est d'un oeil,
et je dois dire que le rôle des panneauteurs est primodial,
ne serait-ce que pour la motivation des pilotes. J'en profite pour
remercie Jean Yves et Lam qui ont assuré pour ces 24 heures
de non-sommeil ... comme le reste de l'équipe d'ailleurs !" |
Pour
l'équipe, c'est la 31eme place à tenir. On doit avoir 3 tours de retard
sur le numéro 22. J'ai beau lui lancer des mauvaises sort, il tiens
le coup. Donc on suit la course de tête avec le numéro 12, en
deuxième position, qui met la pression au numéro 3, en tête
de la course, afin de le pousser à la faute. Ce dernier n'arrête
pas de tourner la tête bien qu'il ai 2 tours d'avance et donc avoir
l'esprit tranquille. Pour nous c'est un momnent de plaisir de les
voir se battre comme cela.
Le dernier relais se fait pour notre équipe. Julien entre en piste.
Il a bien compris que le but n'était pas de battre le record au niveau
chronos mais d'arriver au bout. 31éme, ce n'est pas 1er, on
méritait mieux, mais c'est quand même bien de pouvoir dire qu'on a
tenu 24h et qu'on n'est pas dernier ! Cela dit en passant , le team
qui se trouvait en dernière position ont été interviewé et il avait
l'air de prendre cela plutôt dans la bonne humeur, content d'être
là et de finir même dernier. Alors il faut être dans le même esprit,
je pense, et se souvenir qu'on est là surtout pour se faire
plaisir. Ne pas rester sur des regrets. C'est exactement ce que fait
julien, il tourne, et bien, sans faire d'erreur. Il sera même le premier
à avoir droit à la Ohla du public, désigner par le speaker
qui demande au puplic de féliciter les pilotes un part un. |
15h,
Arrivée de la course
C'est le dernier tour, les 3 premiers sont regroupés pour passer
la ligne d'arrivée et Julien fini donc la course en saluant le public.
Il est heureux je pense et ça m'améne une larme quand même...;-)
Il passe de nouveau devant nous en saluant....avant d'être arrêter
pour réaliser le tour d'honneur ! Wahou ça doit-être quelques chose
çà !
Toutes l'équipe, comme tous les pilotes qui ont fini ces 24h du Mans,
auront un trophée, une statuette représentant un pilote tenant un
Kart dans ses bras.
Voilà, maintenant c'est rangement et retour home...certains avec peu
de sommeil ...
Une bonne expérience a refaire mais avec plus de monde, et puis me
concernant, si j'avais su, j'aurai été me coucher à 8h pour pouvoir
assurer le service de nuit car là dur dur quand même ! 1h30 de dodo
c'est pas glop ! Heureusement je ne pilote pas, et je ne conduisais
pas pour le retour ! Heuresuement, sinon tête à queue assuré....;-)
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Julien
vous salue !
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